Psychologie - Psychothérapies - Enfants et Adultes
Psychologie - Psychothérapies - Enfants et Adultes

MÉDITER c'est SI simplE...

L'influence des techniques orientales dans notre approche occidentale de la psyché (psykhé en grec) ou du mental (mens en latin) remonte aux années 1970 grâce à l'influence du moine vietnamien Thich Nhat Hanh.

 

Il s'agit du bouddhisme Theravada volontairement dépouillé de tout son aspect spirituel (spiritus le souffle en latin) afin qu'il soit coincidant avec notre système de pensée laïque.

 

Ce système est à la base de ce que nous appellons aujourd'hui Mindfulness ou Méditation en Pleine Conscience, ou encore méditation laïque pour la différencier du modèle religieux dont elle est issue.


Que signifie le mot méditer dans notre quotidien?

 

Méditer c'est simplement porter sur des situations ordinaires un regard extraordinaire, c'est comme découvrir une pierre précieuse au milieu d'immondices.

 

Si mon quotidien, la totalité de ce que je vis devient partie intégrante d'une façon d'être plus légère, mes problèmes et mes soucis quotidiens cesseront d'être des problèmes. Ils deviendront une source d'inspiration.

 

J'apprends alors à utiliser toutes les situations comme des matériaux disponibles dans les différentes situations de l'existence.

Cela se nomme "expérience".

 

Bien sûr vous avez, nous avons tous, accumulé de l'expérience. Cependant elle n'est pas immédiatement utilisable de façon efficace. Nous faisons des erreurs, des fautes, qui se révèlent catastrophiques au vu des résultats. Mon expérience ne m'est pas utile!

 

La réalité se trouve là, dans la relation que j'entretiens avec les problèmes du quotidien et non pas dans les problèmes eux mêmes.

 

La méditation a pour fonction de permettre à la structure de la pensée de ressentir les choses, les situations de façon immédiate et sans autre intention que de réaliser la meilleure et la plus satisfaisante performance possible.

 

Méditer c'est comprendre ce que je suis au niveau le plus profond et le plus essentiel. Cette compréhension illumine l'expérience immédiate et aboutit à une vision  essentielle, sans commune mesure avant celle que je pouvais avoir avant cette expérience directe.

 

La compréhension de ma véritable nature constitue le but et le cœur de toute pratique méditative. Seule cette compréhension me permet d'agir en fonction de ce que je recherche réellement.

 

Le bien être, la paix, l'efficacité dans mon quotidien, tout cela auquel j'aspire du plus profond de mon être devient dès lors accessible.

 

L'efficacité sur mon quotidien découle de la compréhension de mes modes de fonctionnement. C'est une conséquence de mon état d'être qui ne nécessite pas d'autre effort que celui d'être attentif à l'instant qui passe.

 

Méditer permet de stopper les tentatives de solutions inefficaces qui, au lieu d'amener une disparition du problème, enveniment la situation par un processus d'escalade.

 

Je deviendrai en quelques séances, et au prix d'un effort de quelques minutes quotidiennes au moment qui me conviendra le mieux, un vrai méditant.

 

Je pourrai alors déterminer moi même quelles sont les options et décisions que je dois prendre pour obtenir ce que je souhaite le plus: être heureux!

 

ALLOTE CLAUDE


2100, chemin Commanderie Saint Jean de Malte

13290 Aix en Provence

 

Les Hauts de Provence

06 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

13100 AIX EN PROVENCE

Téléphone : 04 42 39 19 26

PSYCHOLOGUE PSYCHO - THÉRAPEUTE

Diplome d'Études Supérieures Spécialisées option Psychopathologie.

Diplome d'État d'Infirmier Spécialisé en Psychyatrie.

Psychothérapeute inscrit à l'Agence Régionale de Santé des B.D.R

Reçois exclusivement sur rendez-vous

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

vous pouvez me contacter par mail

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.