Psychologie - Psychothérapies - Enfants et Adultes
Psychologie - Psychothérapies - Enfants et Adultes

La psychothérapie, une aide essentielle

Moments difficiles

Il est des moments de l'existence qui sont plus difficiles et douloureux que d'autres, et les épreuves semblent insurmontables. Il est parfois tellement difficile de s'en sortir que l'aide de quelqu'un d'expérimenté est nécessaire. Mes 35 années d'expérience vous assurent une aide efficace et adaptée.

 

Vie professionnelle

La vie professionnelle nous met aussi à l'épreuve. Vous avez besoin d'être plus efficace et de savoir parler en public? Vous êtes harcelé et ne savez plus comment vous en sortir? Vous êtes moins efficient, éternellement fatigué et ne comprenez pas pourquoi? Vous êtes au chômage depuis des années et vos CV ne servent à rien? Même si vous n'êtes responsable qu'à 1% de ces situations vous pouvez faire quelque chose. Je puis vous aider.

 

Gestion mentale

Ceci s'adresse à chacun de nous, qu'il s'agisse d'adultes en situation professionnelle, d'étudiants ou d'enfants scolarisés en secondaire ou en primaire. Il est possible d'être rapidement plus efficace en apprenant à développer son attention. Les capacités de mémorisation peuvent être augmentées. La compréhension des situations, le développement de la réflexion et son élargissement  face à une tâche à accomplir sont des fonctions aisément améliorables. Il s'agit d'un processus d'apprentissage et les progrès sont rapidement constatés.

Cette gestion du mental permet aussi une approche différente du stress généré par l'anxiété et les douleurs physiques extrêmes (cancer, rhumatismes aigus, séquelles d'accidents, etc.). Les troubles psychologiques aigus sont aussi accessibles. Ces procédés sont utilisés dans des centaines de centres hospitaliers partout dans le monde.

 

Obsessions et TOC

Les obsessions diverses et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (T.O.C) sont une galère effroyable qui rendent la vie intolérable. Ne restez pas bloqué sur des modes de fonctionnement qui semblent tourner à vide. N'abandonnez pas tout espoir de vous en sortir. Certes, on n'efface pas d'un coup de baguette magique des années et des années de souffrance. Mais on peut y arriver, encore faut-il s'en donner les moyens. Le premier pas vers plus de quiétude est d'en parler à un professionnel.

 

Maladie, deuil et étrangeté

 

La maladie, l'accident grave sont des épreuves qui nous meurtrissent de façon indélébile. Qu'il s'agisse de nous même ou de nos proches. Comment accepter la détresse d'un être cher atteint d'une douloureuse maladie et aussi l'aider à accepter et donc à se soigner? Et pour soi même, que faire même s'il n'y a apparemment plus d'espoir?

Le deuil est une souffrance intolérable tant la perte d'un être cher nous laisse désarmé et parfois révolté. Que faire avec cette souffrance et comment continuer à vivre? Bien souvent aussi il nous faut accompagner cet être que nous chérissons tant jusqu'au point final. Que lui dire, comment se comporter, comment l'aider et nous aider nous même? Et nos proches, nos enfants, que leur dire et leur montrer? La aussi une démarche personnelle et des conseils précis nous permettrons de sortir de la spirale du désespoir et d'aider ceux que nous aimons.

Parfois aussi le rationnel nous quitte. Je me sens étrange, différent. J'entends des voix ou ce sont des proches qui voient, entendent ou sentent des choses étranges. Les portes claquent et la maison semble habitée. On se sent suivi, épié, observé. D'autres manifestations plus fortes encore sont possibles, avec parfois la certitude de ne plus être soi-même. Il faut là aussi demander de l'aide.

 

Séquelle de la consommation de toxiques

 

La prise d'acide, la surconsommation d'herbe, l'héroïne, les amphétamines, et tous les produits menant à des états de conscience qui peuvent être difficiles et sembler irréversibles. Se détourner de ces addictions est une démarche courageuse, mais leurs effets hallucinogènes peuvent résister au sevrage. Dans une telle situation une aide extérieure est indispensable.

 

Les enfants

Ils sont parfois doués, surdoués, précoces, retardés, ou tout simplement mal dans leur peau. Quand cela devient trop difficile pour l'enfant, pour ses parents, pour les éducateurs, il est inutile et inneficace d'attendre et d'espérer que "ça s'arrangera avec le temps". Il faut un interlocuteur pour expliquer ce qui se passe et donner des pistes. Comment faire avec des enseignants qui n'y arrivent plus? Quelle conduite adopter quand votre enfant décroche?

Que faire avec un adolescent ou une adolescente devenu ingérable?

Et ce jeune adulte qui traine à la maison et n'arrive pas à se lancer dans le monde?

 

D'autres difficultés sont présentes à tout âge. Ce sont la dyslexie, la dysorthographie, les troubles de l'attention, les difficultés d'apprentissage. Une prise en charge précoce évitera bien des difficultés ou les amoindrira.

 

Toutes ces situations peuvent devenir gravissimes et irrécupérables si elles ne sont pas considérées à temps comme des problèmes.

 

Le divorce, la famille recomposée

Divorcer n'est pas facile. Les biens, les enfants, la guerre que nous livre parfois notre ancien conjoint sont des épreuves dont il est difficile de se sortir tant les sentiments de culpabilité et d'échec nous laissent démunis. Qu'est ce que je fais? Est-ce que je prends la bonne décision? Les enfants vont ils en pâtir? Il est bien souvent impossible de savoir que faire. Il faut en parler et définir vos solutions, celles qui vous conviennent.

Que de joies et de bonheur dans une famille recomposée. Mais que de souffrances aussi dans ce nouveau départ en couple. Tout est si simple, mais rien n'est facile. Comment gérer l'ancienne famille et la nouvelle quand tout semble s'effriter. Quelle conduite tenir devant l'école, le conjoint, les familles, les amis? Conseils et directives précises conjointes à une progression personnelle sont des moyens efficaces et rapides d'avancer vers la paix, la joie, le bonheur.

 

La psychiatrie

Que faire quand un proche "perd les pédales"? Que signifie une Hospitalisation d'Office ou une Hospitalisation volontaire? Que faire et que dire à une équipe psychiatrique dont les modes de fonctionnement semblent incompréhensibles? Comment gérer un proche avec les sorties d'essais, les médicaments, les réactions de la famille et des voisins? Comment obtenir qu'une équipe de secteur psychiatrique se bouge alors qu'on a le sentiment d'être abandonné? Toutes ces questions et bien d'autres encore doivent être résolues pour que la situation s'éclaircisse. Les conseils d'un professionnel non impliqué dans la prise en charge vous aideront à y voir clair et ils vous permettront de vous comporter de façon à éviter à tous des souffrances inutiles.

 

L'impensable, l'inimaginable

Une agression, un viol, un accident sont des épisodes traumatiques inimaginables qui ont des conséquences terribles. Il est parfois difficile de retrouver sans aide une vie paisible tant les mauvais souvenirs nous submergent et nous ramènent au comble de l'horreur. Là aussi il ne faut pas hésiter à demander de l'aide

Et aussi toutes les circonstances imprévues qui surviennent. Une obligation de soins, le désir de changer de sexe, une expertise post-traumatique pour une compagnie d'assurance, etc.

 

Coaching adultes/enfants (sportif-professionnel-personnel)

La préparation à un examen, à un concours, à un entretien d'embauche, la présentation de votre CV sous l'aspect qui convient le mieux à votre personnalité est un gage de réussite.

L'exploit sportif implique une préparation mentale efficace afin de disposer des outils de gestion du stress propre à assurer le succès de votre entreprise.

D'une façon générale le manque de confiance en soi est un handicap. Se réaproprier une image personnelle positive est une façon de mettre en avant vos atouts et de ne pas gaspiller vos chances de succès.

 

ALLOTE CLAUDE


2100, chemin Commanderie Saint Jean de Malte

13290 Aix en Provence

 

Les Hauts de Provence

06 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

13100 AIX EN PROVENCE

Téléphone : 04 42 39 19 26

PSYCHOLOGUE PSYCHO - THÉRAPEUTE

Diplome d'Études Supérieures Spécialisées option Psychopathologie.

Diplome d'État d'Infirmier Spécialisé en Psychyatrie.

Psychothérapeute inscrit à l'Agence Régionale de Santé des B.D.R

Reçois exclusivement sur rendez-vous

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

vous pouvez me contacter par mail

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.